Formations IAU île-de-France

Penser la ville en devenir Fondation d’utilité publique, l’IAU IdF fédère quelque 200 experts sur la question métropolitaine. Il est un appui permanent aux acteursde l’aménagement et du développement de l’Île-de-France. Il élabore les schémas directeurs de la Région et publie des études thématiques sur les principales problématiques. Son expertisecartographique couvre les 12 000 km2 et les 1 281 communes du territoire francilien. L’Institut est structuré autour de grands thèmes : planification, aménagement-urbanisme, mobilités,environnement, développement économique,démographie, habitat ; complété par des observatoires spécifiques sur la santé, la sécurité, le sport et l’action internationale. Il a en outre développé son expertise sur la métropole et le Grand Paris, le Mode d’occupation des sols et sur l’intercommunalité.

Le 16 Février 2016
Faire la ville autour des transports par le partenariat et la contractualisation : méthodes et outils

Module 1

Présenter des démarches contractuelles d’articulation aménagement – transport autour des projets de transport en France et dans le monde. Faire comprendre les avantages et enjeux et donner des éléments de méthode et des outils pour la conduite d’une telle démarche.

.

Le 10 Mars 2016

La mobilité quotidienne : principales données et tendances d'évolutions

Module 1

Présenter les différentes méthodes de recueil de données sur la mobilité quotidienne des personnes et leurs usages. Retracer les principales évolutions des pratiques de mobilité, identifier les transformations les plus significatives au travers de focus thématiques.

.